La Ville de Paris et l'Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l'action culturelle extérieure de la France, proposent un programme de résidence au Centre International d'accueil et d'échanges des Récollets, destiné aux artistes et écrivains étrangers confirmés.

 
  www.paris.fr
www.institutfrancais.com
 
 
 
Identifiez-vous  
E-mail     
Mot de passe  OK  
Vous n'êtes pas inscrit  Inscrivez-vous
Mot de passe oublié  Cliquez ici



APPEL A CANDIDATURES POUR 2016

DATE LIMITE D’INSCRIPTION 17 JUIN 2015

AFIN DE FACILITER LE TRAITEMENT DE VOTRE INSCRIPTION IL EST IMPÉRATIF DE BIEN PRÉPARER VOS DOCUMENTS À L’AVANCE EN RESPECTANT LES FORMATS INDIQUÉS CI-APRÈS


LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE

LES DOSSIERS DE CANDIDATURE SERONT REDIGES EXCLUSIVEMENT EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS. ILS COMPRENDRONT :

A) LE DOSSIER ADMINISTRATIF

  1. Le formulaire de candidature dûment rempli ;
  2. Une photo d’identité (JPEG) ;
  3. Une photocopie du passeport en cours de validité (JPEG ou PDF) ;
  4. Une attestation de résidence dans le pays où l’on est domicilié (facture de gaz ou électricité au nom du candidat) (WORD ou PDF) ;
  5. Un curriculum vitae (WORD ou PDF) – 2 pages maximum ;
  6. Deux lettres de recommandation, datées de 2015 et signées par leur auteur (JPEG ou PDF): émanant de personnes (professionnels, directeurs de travaux, ou toute autre personnalité française ou étrangère qualifiée) ayant une bonne connaissance du travail du candidat. Il est important que ces lettres fournissent, outre une évaluation artistique, une appréciation sur la faculté d'intégration du candidat. Ces lettres doivent être rédigées en français ou en anglais, ou être accompagnées d’une traduction.
  7. 7. Pour les artistes en arts visuels et arts de la scène uniquement : une lettre émanant de la structure ou de l’artiste partenaires du projet en France, dans la région parisienne, attestant que le projet est développé en collaboration (WORD ou PDF).
  8. Une déclaration sur l’honneur dûment signée attestant que le candidat est le seul auteur des œuvres présentées dans le dossier artistique.

B) LE DOSSIER ARTISTIQUE

  1. Tous les candidats doivent fournir, pour toutes les disciplines, un document (PDF) unique incluant un texte de présentation détaillé du projet (entre 3 et 5 pages) et une revue de presse succincte ;
  2. Pour les artistes en arts visuels et arts de la scène uniquement: un portfolio (avec des visuels légendés : titre, auteur, année, médium et dimension des œuvres), il est possible de joindre également des liens vers des vidéos Youtube / Viméo et/ou des liens vers des extraits sonores soundcloud. ;
  3. Pour les écrivains : des extraits de textes publiés ou de manuscrits en français ou en anglais (10 pages maximum WORD ou PDF) et une ou plusieurs publications antérieures à adresser par voie postale à :

    Institut français
    Fanny Rolland - Pôle résidences
    8-14 rue du Capitaine Scott 75015 Paris
    France


Tout document fourni dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction en français.

CHAQUE CANDIDAT DISPOSE D'UNE LIMITE DE 100 Mb

Pour tout complément d’information : fanny.rolland@institutfrancais.com

En cas de problème technique au moment de l’inscription :
support@atelier144.com

FR | EN  

    Crédits